Au fil du temps, nos sentiments, nos circonstances, nos objectifs de vie, nos perspectives et nos buts peuvent changer, ce qui a un impact important sur nos relations. Lorsque les différences apparaissent, le fait d’être prisonnier d’un mariage ou d’une autre relation qui n’a plus de sens peut être une véritable torture.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles votre relation ne fonctionne pas, il est important de faire le point sur votre situation et d’être honnête quant à votre avenir ensemble.
Même si vous avez réglé les problèmes et donné de nombreuses chances à votre relation, la seule solution viable est parfois d’envisager la séparation. Bien entendu, la séparation est une décision importante qui mérite d’être mûrement réfléchie et qui, souvent, ne se prend pas rapidement. Il peut être difficile d’admettre que, malgré tous vos efforts pour arranger les choses, une séparation permanente est la seule option. Cependant, c’est une décision qui, en fin de compte, vous rendra tous deux plus heureux.
Examinons quelques-uns des signes les plus courants indiquant que vous devriez commencer à envisager une séparation !
Sommaire
Ne pas être émotionnellement disponible
Vous et votre partenaire devez être là l’un pour l’autre sur le plan émotionnel. Pour qu’une relation résiste à l’épreuve du temps et conserve son intimité, vous devez être prêt à discuter de vos sentiments et de ceux de votre partenaire avec intérêt. Les couples qui s’aiment sont conscients des émotions de l’autre et font preuve d’empathie à son égard. Si votre partenaire n’est jamais là pour vous sur le plan émotionnel, cela peut être un signe important que votre relation est en difficulté.
Des désaccords sans solution
Un couple ayant une relation saine devrait pouvoir discuter ouvertement de tous les problèmes qu’il rencontre avec l’autre personne de la relation et les résoudre. Si vous vous disputez toujours sur les mêmes sujets et que vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente et que cela nuit à votre relation, il faudra peut-être envisager une séparation. Voici quelques exemples de questions qui peuvent être le signe de problèmes sous-jacents plus profonds dans la relation : fonder une famille, où vivre et comment gérer les finances.
Manque d’affection
La phase de lune de miel d’une nouvelle relation ne dure pas éternellement pour la plupart des couples, mais peu importe depuis combien de temps vous êtes ensemble, il est indispensable de maintenir un certain degré d’affection dans votre relation. Si votre partenaire s’éloigne constamment de vous et se montre moins affectueux, il se peut qu’il ait déjà mis fin à votre relation. À vrai dire, demander la séparation pourrait être dans votre intérêt à tous les deux.
Perte d’envie de faire des efforts
Réparer une relation demande des efforts de la part des deux parties. Si vous ne pouvez pas trouver en vous la force de faire un effort pour sauver votre couple en allant consulter un conseiller ou en faisant une réelle tentative pour faire renaître l’étincelle dans votre relation, alors votre couple ne vaut peut-être pas la peine d’être sauvé. Si vous ne vous souciez pas assez de votre couple pour essayer de résoudre les problèmes sous-jacents, c’est un signe certain qu’il faut envisager la séparation.
Être seul que mal accompagné
Si vous pensez déjà à ce que pourrait être la vie sans votre partenaire, ce n’est pas bon signe. Souvent, les gens restent dans des relations qui ne les rendent pas heureux parce qu’ils ont peur d’être seuls. Posez-vous la question suivante : si vous pouviez vous séparer sans gros impact, le feriez-vous ? Si la réponse est oui, il est probablement temps pour vous de prendre des chemins différents.
Prendre le temps de prendre la bonne décision
Lorsque votre partenaire est distant, ne s’engage pas avec vous et ne donne pas la priorité à vos sentiments, le doute peut rapidement s’installer. Se sentir dévalorisé et non apprécié par votre partenaire est un sentiment désagréable et ces émotions négatives peuvent commencer à avoir un impact sur d’autres domaines de votre vie avec le temps. Il n’y a pas de honte à essayer de remettre votre vie sur les rails, alors adressez-vous à des professionnels spécialisés, si votre partenaire vous rend malheureuse, vous isole et ne vous aime pas.